Article Sud Ouest publié le 05/04/2022 par Jean-Pierre Nowak

Laurent de Launay, maire d’Izon et Brice Marotel président du club des entreprises izonnaises. © Crédit photo : Jean-Pierre Nowak

La nouvelle équipe du Club des entreprises izonnaise a tenu une réunion de présentation avec le maire la semaine dernière. L’occasion de présenter le nouveau bureau et de lui poser de nombreuses questions.

Jeudi 31 mars, le Club des entreprises izonnaises s’est réuni au club house Bernard-Lebourhis du stade Cassignard. Le nouveau président Brice Marotel a présenté au maire Laurent de Launay l’équipe qui reprend le flambeau des trois piliers fondateurs, « Qui nous laissent un club propre et carré », a-t-il précisé.

Le nouveau bureau continuera à inviter des intervenants extérieurs et proposera des activités détente, qui permettront de décompresser et favoriser la cohésion du groupe. Le président a terminé son allocution en rappelant les mots du fondateur Gérard Malville : « Si tu viens au club pour faire uniquement du business, tu n’intégreras pas nos valeurs, et, à terme, tu ne ressentiras pas l’envie d’y rester. En revanche si tu viens pour échanger, sympathiser et être l’acteur du groupe, tu resteras et feras du business. » Laurent de Launay a félicité Brice Marotel et le nouveau bureau d’avoir eu le courage de reprendre les rênes du club et a rendu un vibrant hommage aux anciens. « Vous avez eu l’élégance de passer le flambeau dans d’excellentes conditions », a-t-il souligné.

Plusieurs questions au maire

Il a ensuite répondu aux questions des entrepreneurs. Parmi celles-ci, certaines portaient sur la signalétique prévue dans le budget municipal et qu’il faudra construire avec toutes les entreprises izonnaises. Pour la fibre, la commune devrait être couverte d’ici à fin 2023.

Le collectif de riverains izonnais et vayrais « Izon marre des camions », a aussi été évoqué. Ce dernier regrette « que la D 242 soit devenue une autoroute à camions ». Leur revendication principale est de créer une voie de liaison de la zone d’Anglumeau au plus direct vers la RN 89, que le sous-préfet de Libourne avait stipulé de créer en 2015. Les entrepreneurs regrettent que la déchetterie de Vayres n’accepte pas les fourgons.

Autre sujet apparu lors de la discussion avec l’édile : les travaux entre Casino et Aldi. Il a précisé qu’il y aurait 700 m2 de surface commerciale et 71 logements, dont 61 à loyer modéré. Et d’ajouter que 70 % de familles locales sont éligibles aux logements sociaux.