Anne-Laure Hébrard

Bonjour Anne-Laure, peux-tu te présenter, toi ainsi que ton activité en quelques mots ?

Anne-Laure Hébrard : Artisan peintre et Décoratrice
                           Courtière et Assistante à la maîtrise d’ouvrage 

Le courtage est la mise en relation des artisans avec le particulier.
L’assistance à la maîtrise d’ouvrage consiste à assister le particulier dans la réalisation de ses travaux effectuer le suivi de chantier.

Où exerces-tu et auprès de quel public ?

J’interviens dans un secteur d’environ 50 kilomètres autour de St Loubès,  auprès des particuliers ainsi que des professionnels.

Comment as-tu choisi cette activité et peux-tu la décrire un peu plus en détail ?

Depuis toute petite j’étais fascinée par les métiers de savoir-faire manuel. J’aimais observer les professionnels avec l’impression qu’ils détenaient un savoir unique.
Comme toute personne, à l’âge ou l’on se construit, J’avais à la fois des modèles intellectuels et des personnes détenant des savoir-faire en mettant ces dernières sur un piédestal, j’ai toujours rêvé de détenir ces secrets de fabrication.
Jeune adulte, j’ai commencé par des études de finance. J’ai été comptable et commerciale sans toutefois éprouver de satisfaction dans ces métiers. Il me manquait la création, le savoir-faire manuel.

Lorsque, avec mon mari, nous avons acheté notre maison de St Loubès, une vieille bâtisse en ruine, nous avons fait nous-même les travaux, et là, je me suis sentie heureuse dans ce que je faisais et sûre que le travail manuel faisait partie de mon équilibre.

Après mon deuxième enfant, j’ai donc décidé de faire une formation professionnelle en peinture et à la suite de ça j’ai ouvert mon entreprise et ma boutique (Les Décors d’Anne-Laure), en installant pour débuter seulement un petit panneau au bord de la route.
Mes compétences acquises auparavant me sont toujours précieuses pour la gestion de mon entreprise .

Fais-tu évoluer ton activité ?

Mon métier d’artisans et le courtage sont en train de fusionner.
Avec Illico toutes mes compétences antérieures sont utilisées. 

Aujourd’hui, je recrute de jeunes artisans ou d’autres plus expérimentés, je manage des équipes sur les chantiers riche de mon expérience dans le métier de la finition, 

Je souhaite pour l’avenir sous-traiter toutes les préparations de mes chantiers et me réserver les finitions.

Le métier de peintre est un métier exigeant. Je pense souvent à mon avenir en cas de blessure, ou d’accident de la vie, Développer Illico  me permettra de garder une activité moins physique mais tout aussi passionnante.

Que trouves-tu au niveau du CEI ?

Je cherchais un moyen de partager des expériences avec d’autres artisans, de la convivialité. Je cherchais à trouver un réseau, un vecteur de mon activité plus qu’un club de business et j’ai complètement trouvé cela au sein du CEI.
Le nombre modéré d’artisan fait qu’au fil du temps nous nous connaissons tous ce qui crée un environnement très familial.

Merci Anne-Laure, avant d'en terminer comment est-il possible de prendre contact avec toi ?

Toutes les informations sur la fiche Les décors d'Anne-Laure

par téléphone au 0618102521

par mail :