Emilie Charlet - EGPB
Mots clefs : Electricité générale, domotique, maison neuve, maison connectée, maison intelligente, alarme, vidéo-surveillance, chauffage, climatisation, antenne, automatisme, panneau photovoltaïque, borne véhicule électrique, économie d’énergie.
Bonjour Emilie, peux-tu te présenter, toi ainsi que ton activité en quelques mots ?
Emilie Charlet, EGPB, entreprise d’électricité générale.
Où exerces-tu et auprès de quel public ?
Le siège de l’entreprise se situe à Izon, zone artisanale de la Landotte.
Toutefois l’activité s’étend sur tout le département voire les départements limitrophes en fonction de la demande.
Comment as-tu choisi cette activité et peux-tu la décrire un peu plus en détail ?
Notre activité concerne tous les métiers en lien avec l’électricité sur une maison neuve. De la simple prise électrique jusqu’aux panneaux solaires en passant par la domotique et les portails.
Nos clients sont pour 80% de notre chiffre d’affaire représentés par les CMistes (constructeurs de maisons individuelles) pour lesquels nous sommes simples sous-traitants, ce qui est confortable car ils nous adressent des dossiers « tout prêts », il nous reste à les étudier et à se mettre au travail, nous ne gérons pas la relation client sur ces chantiers.
Nos autres clients sont des promoteurs. Pour eux, nous nous chargeons de la réception client, de la mise au point des besoins et des devis. Et par extension, nous nous occupons aussi des particuliers.
Dans tous les cas de figure, sommes équipés pour savoir répondre à tout le monde.
Quant au choix d’exercer cette activité, je ne l’ai pas choisie au départ. Il n’a jamais été prévu que je reprenne l’entreprise familiale.
En effet j’ai fait des études de marketing et je m’étais destinée à faire du tourisme réceptif. Métier qui m’a passionnée durant le temps où je l’ai exercé.
Après mon premier enfant j’ai souhaité trouver quelque-chose de plus en adéquation avec mes nouvelles obligations familiales. En même temps mon père cherchait comment se soulager de sa lourde charge de travail et ne trouvait pas de remplaçant. J’ai décidé de tenter l’aventure.
Dans un premier temps, je me suis formée chez les compagnons du devoir pour comprendre le fonctionnement de l’électricité en général et être légitime dans ce que je disais. Puis au fil du temps c’est au sein même de l’entreprise avec tous mes collaborateurs que j’ai appris le plus de choses d’un point de vue technique.
Nous avons trouvé un bon équilibre de travail d’équipe : les techniciens connaissent leur travail et le font de leur mieux, moi je suis là pour faire en sorte que l’entreprise se développe, qu’ils aient tout ce qu’il faut pour travailler dans les meilleures conditions.
Fais-tu évoluer ton activité ?
Nous avons la chance d’avoir une activité en constante évolution et développement. L’évolution du mode de vie : télétravail, maintien des personnes à domicile, recherche de sécurité, de confort ou encore économie d’énergie sont au cœur des préoccupations lorsqu’on construit une maison. Nous recherchons sans cesse des solutions pour répondre aux demandes de nos clients avec des solutions existantes ou parfois même à réaliser nous-même.
L’avantage est qu’avec la domotique, de solides compétences techniques et du bon matériel, notre seule limite est l’imagination.
Que trouves-tu au niveau du CEI ?
J’ai connu le club par le plus grand des hasards.
En 2016, lors de la mise en place des mutuelles obligatoires, j’ai rencontré un adhérent du club qui m’y a invitée et j’y suis restée.
J’y trouve du soutien, c’est un lieu d’échange entre entrepreneurs sur des problématiques communes.
C’est aussi un lieu de convivialité qui permet de décompresser.
Merci Emilie, avant d'en terminer comment est-il possible de prendre contact avec toi ?
Toutes les informations sur la fiche EGBP et le site web www.egpb.fr
par téléphone au 0688645041