Article Sud Ouest publié le 10/10/2023 par Jean-Pierre Nowak
De gauche à droite, Patrick Briant, Justine Charenton-Masset (médiathèque), Emilie Charlet et le maire Laurent de Launay. © Crédit photo : Jean-Pierre Nowak
Le Club des entreprises izonnaises a pris l’initiative de coorganiser le challenge sportif de l’ONG Electriciens sans frontières. Pendant dix jours, ils ont invité tout un chacun à participer au challenge solidaire qui consiste à cumuler le maximum de kilomètres afin de sensibiliser les participants à la lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. La présidente Emilie Charlet et son comité ont mobilisé leurs adhérents, les clubs de rugby URC XV et USI, Courir à Izon, Cyclo club, Oxygène 2 000 randos, Basketball, Izon K’Danse, les Echos ludiques et la médiathèque.
Ceux-ci ont réalisé des kilomètres seuls, en groupe, au cours des entraînements ou des courses, qu’ils ont ajoutés au compteur national. Le défi fixé à 100 000 km a été dépassé avec 102 113 km. Une exposition présente les objectifs de l’ONG à la médiathèque jusqu’au 14 octobre, avec l’agenda 2030 lancé par l’ONU pour le développement durable. 759 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2,2 milliards n’ont toujours pas accès à l’eau potable. « Sans accès à l’électricité, il est difficile d’étudier, se soigner, d’accéder à une eau de qualité, de créer et de développer des activités économiques », précise Patrick Briant correspondant pérennisation à l’ESF.