Article Sud Ouest publié le 27/11/2023 par Jean-Pierre Nowak

Emilie Charlet, présidente du club des entreprises, avec le maire Laurent de Launay. © Crédit photo : Jean-Pierre Nowak

Jeudi 23 novembre, le club des entreprises izonnaises a tenu sa réunion mensuelle au club house du stade Cassignard. La présidente Emilie Charlet a accueilli le maire Laurent de Launay. Ce dernier, officier de police judiciaire, a présenté le rôle des quatre policiers municipaux. Ils doivent assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la tranquillité et la salubrité publiques, mais aussi verbaliser en cas de divagation d’animaux dangereux, de bruits et tapages injurieux ou nocturnes, ou d’abandon d’ordures.

Bientôt dix gendarmes

Le maire a répondu aux nombreuses questions et précisé que la commune comptait 57 caméras, bientôt 65, et que dix gendarmes arriveront au cours du premier trimestre 2024. Ils logeront dans l’hôtel communautaire de Vayres durant deux à trois ans, le temps que la brigade soit construite en face de la mairie. Ils couvriront quatre communes pour un total de 15 000 habitants.

Laurent de Launay a demandé aux entrepreneurs de remettre leurs coordonnées à la police municipale et de conclure avec elle un pacte de confiance. Émilie Charlet a rappelé que le repas de fin d’année avec les conjoints se déroulera le 15 décembre.