Article Sud Ouest publié le 20/04/2025 par Jean-Pierre Nowak

Christelle Pechdo, Laurent Egretaud et Remi Sivadon. © Crédit photo : Jean-Pierre Nowak

Le club des entreprises izonnaises a été reçu pour une présentation des services de la Chambre de commerce et d’industrie

Jeudi 17 avril, le Club des entreprises izonnaises a été reçu à la Pépinière-hôtel d’entreprises du Mascaret, gérée par la Cali. Le responsable du site, Rémi Sivadon, a présenté la pépinière, qui participe à favoriser la croissance des jeunes entreprises, avec des solutions d’hébergement multiples. Les entrepreneurs ont découvert les 750 m² de locaux, les 14 bureaux et les salles de réunion. La présidente Émilie Charlet a ensuite reçu deux représentants de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Laurent Egretaud, membre associé, a indiqué que la CCI Bordeaux Gironde est un établissement public autonome, administré par des chefs d’entreprise élus par leurs pairs. Forte de plus de 300 ans d’histoire, elle est issue de la réunion des CCI de Bordeaux et de Libourne et a connu de profondes mutations, notamment dans son financement. Présidée par Patrick Seguin, elle fonctionne avec 80 élus et a pour mission d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement et de conseiller les dirigeants dans leurs décisions stratégiques.

La chambre est un acteur majeur en matière d’apprentissage et de formation continue. Elle représente les intérêts du commerce, des services et de l’industrie auprès des pouvoirs publics.

Attractivité du territoire

Elle contribue également au développement économique et à l’attractivité des territoires, et administre des filiales comme l’aéroport de Mérignac, Vinexposium, Kedge Business School, le Campus du Lac ou encore Bordeaux City Bond. Christelle Pechdo, conseillère d’entreprises à la délégation de Libourne, a abordé les différents domaines d’expertise de la CCI : accompagnement à la création d’entreprise, élaboration de business plans (étude de marché, stratégie, statuts juridiques, prévisionnels financiers), recherche de financement, audits des performances commerciales et recommandations.

La CCI conseille aussi sur les modalités et les étapes de cession d’entreprise, sa valorisation et les négociations. Elle accompagne enfin les entreprises dans la transition écologique et énergétique, la gestion des déchets et la formation au numérique.