Article Sud Ouest publié par Jean-Pierre Nowak le 31 octobre 2018

Johanne Delcros et Yannick LoustaunauJohanne Delcros et Yannick Loustaunau. Photo J.-P. N.

La réunion mensuelle des Entrepreneurs izonnais de jeudi dernier à la brasserie de l’Ormeau a été totalement consacrée à l’impôt sur le revenu. Durant plusieurs mois des adhérents ont préparé des supports précis pour présenter cette réforme qui s’appliquera au 1er janvier 2019. Yannick Loustaunau, expert-comptable et commissaire aux comptes, a présenté le contexte en précisant que de nombreux pays européens avaient déjà opté pour le prélèvement à la source.
L’objectif de la réforme est que l’impôt s’adapte à la vie des contribuables au niveau personnel, mariage, naissance, séparation ou décès et dans leur vie professionnelle. Yannick Loustaunau a donné plusieurs exemples entre l’impôt connu jusqu’à ce jour et la mise en place du prélèvement à la source. Johanne Delcros, gestionnaire de patrimoine, a abordé les impacts pour les réductions et les crédits d’impôts, les dons, les investissements, les frais de garde et les revenus exceptionnels. Johanne Delcros a expliqué comment optimiser le traitement fiscal des épargnes retraites comme le Madelin ou le PERP (plan épargne retraite populaire).

À la fin des exposés les entrepreneurs ont spontanément applaudi et le président Patrick Feydieu a remercié les intervenants pour la qualité des explications.